La planification successorale

Strategica - Successieplanning
Strategica - Successieplanning icoon

Vous avez pris soin de vous constituer votre patrimoine. Toutefois, il arrivera un jour où vous allez le céder. Pour ce faire, vous désirez créer les circonstances idéales, en veillant à ce que l’impact sur votre patrimoine soit le plus faible possible, et en gardant au maximum le contrôle. Pour régler votre succession de manière proactive, il existe la planification successorale. À cet égard, Strategica vous aide à prendre les décisions judicieuses.

Les droits de succession constituent une facette importante de la transmission de votre patrimoine. Strategica vous offre son expertise afin de vous guider dans le labyrinthe, et de définir conjointement la meilleure stratégie à adopter par rapport à votre situation.

À cet égard, les pouvoirs publics ont modifié les droits de donation. Dès lors, vous bénéficiez d’un régime fiscal plus avantageux en cas de donation de votre vivant. Une donation constitue donc une des possibilités à envisager au niveau de votre planification successorale.

  • La planification successorale permet de vous assurer une tranquillité d’esprit, ainsi qu’à vos héritiers;
  • Le montant des droits de succession que doivent payer vos héritiers est moins élevé;
  • Une transmission partielle de patrimoine peut aider vos héritiers dans des phases cruciales de leur vie;
  • Vous maintenez la paix familiale en planifiant vous-même votre succession au préalable;
  • En cas de transmission d’une entreprise familiale, vous pouvez vous-même gérer la répartition. Il peut s’agir d’une manière d’assurer la continuité de votre entreprise. En l’absence d’une planification successorale, la transmission de l’entreprise s’effectue conformément au système de « l’héritage en indivision ».

De concert avec vous, Strategica recherche la manière la plus avantageuse / stratégique de transmettre votre patrimoine à vos héritiers. Nos experts financiers connaissent la législation jusque dans les moindres détails, et entretiennent des contacts étroits avec d’éventuelles parties externes, telles que votre notaire, ou votre institution financière.

Strategica analyse votre situation familiale, fiscale, et patrimoniale, fait rapport, et exécute votre plan. À cet égard, vos souhaits et vos objectifs occupent une place prépondérante. Nous formulons conjointement des solutions appropriées en vue de la réalisation de ces objectifs : des donations, un testament, une modification du contrat de mariage, la vente d’un bien immobilier, etc. Pour l’exécution de votre plan successoral, nous restons en contact avec les parties externes concernées. Il va de soi que vous pouvez nous contacter directement afin de modifier ou d’adapter votre planification successorale en cas de modification de votre situation et/ou de vos objectifs.

Le partage de l’héritage

Qui héritera de quoi ? La succession est une matière complexe. Le législateur a élaboré une législation très détaillée, si bien qu’elle peut paraître ambiguë aux yeux des non-initiés. Au sein de ce cadre juridique, les divers régimes matrimoniaux, notamment, revêtent une importance capitale : la séparation pure et simple, le régime de communauté, le patrimoine commun en pleine propriété, et divers autres « régimes matrimoniaux alternatifs ». De même, une volonté testamentaire permet d’influencer le partage, la parenté, etc.

Strategica dispose des connaissances et de l’expertise afin de formuler des réponses claires aux diverses questions que vous vous posez, et d’entreprendre conjointement les bonnes démarches, dans le but que le partage puisse être effectué conformément à vos souhaits, et ce, de manière proactive.

Strategica organise des séminaires à intervalles réguliers, lesquels se déroulent à divers endroits en Belgique. Ces conférences sont organisées tant en néerlandais qu’en français.

Tous les séminaires, dont celui relatif à la succession, sont gratuits, mais vous devez vous inscrire au préalable. Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à envoyer un courrier électronique à l’adresse suivante: info@strategica.be.

Les droits de donation

Les pouvoirs publics ont réalisé de nombreux efforts afin de permettre aux citoyens de léguer des biens mobiliers et immobiliers à des tarifs avantageux. Grâce à la réduction des droits de donation, une telle option est devenue intéressante afin de pouvoir transmettre votre patrimoine à votre convenance.

"Personnellement, je trouve important que le courant passe bien avec le conseiller, et qu’on se sente à l’aise avec ce dernier."
De Bock – Lokeren