Le plan de retraite

Strategica - Pensioenplanning
Strategica - Pensioenplanning icoon

Chacun doit travailler plus longtemps pour toucher une plus petite pension de retraite. C’est une réalité à laquelle nous sommes tous confrontés. Quel sera l’impact sur le montant de votre pension ? Strategica vous guide dans cette matière complexe, et examine votre pension. À cet égard, les quatre piliers de pension jouent un rôle prépondérant.

Se constituer sa propre pension

Strategica vous aide volontiers à choisir la manière la plus appropriée de compléter votre capital de retraite. Nous effectuons une analyse, et vous transmettons un rapport qui reflète la situation actuelle, et dans lequel nous élaborons un plan financier de retraite. Ainsi, vous connaissez le montant que vous devez épargner afin de compléter votre pension de retraite en vue de maintenir votre niveau de vie d’un point de vue fiscal. En d’autres termes : quelle pension de retraite devez-vous vous constituer aujourd’hui afin que vous puissiez disposer plus tard des revenus souhaités ? Et surtout : de quelle façon ? Assurez-vous une retraite sereine, et contactez dès aujourd’hui nos experts financiers.

Un plan rentier

Un plan rentier ciblé vous permet de générer des revenus supplémentaires qui viennent compléter votre pension de retraite. Un plan rentier peut revêtir plusieurs formes, en fonction du profil de risque, de la mesure dans laquelle vous désirez que votre capital demeure intact, etc. Votre conseiller de Strategica vous aidera à prendre les bonnes décisions en matière de rentes. Ainsi, nous vous déchargeons de nombreux soucis liés à de telles questions, et formons le lien entre vos objectifs financiers et leur réalisation.

L’État
Icoon Wettelijk pensioen - Strategica
Le premier pilier
La sécurité sociale
L’entreprise
Icoon Aanvullend pensioen - Strategica
Par profession
Par le biais d’assurances de groupe, de pensions collectives, de l’assurance retraite EIP, de la pension libre complémentaire pour les indépendants
À titre individuel
Icoon Individueel pensioenspaarplan - Strategica
L’épargne fiscale
L’épargne-pension, l’épargne à long terme, le bonus logement
À titre individuel
Icoon Niet-fiscaal sparen - Strategica
L’épargne non fiscale
L’épargne libre
Icoon Wettelijk pensioen - Strategica

Le premier pilier

Le premier pilier n’est autre que la pension légale. Cette dernière est calculée sur la base de votre carrière professionnelle, laquelle comprend votre salaire, votre statut (employé, indépendant, ou fonctionnaire), et le nombre d’années de service. L’Outil de retraite de Strategica vous permet de calculer le montant de votre pension de retraite, et ce, à titre indicatif.

Icoon Aanvullend pensioen - Strategica

Le deuxième pilier

La pension complémentaire ou extralégale forme le deuxième pilier. Pour les employés, celle-ci se compose d’une assurance-groupe (ou un fonds de pension ou une pension sectorielle) de l’employeur, permettant de se constituer un capital, et pour laquelle on paie généralement une partie de la prime. Pour les indépendants et les entrepreneurs, il existe, au sein de ce même système, la pension libre complémentaire des travailleurs indépendants, et l’engagement individuel de pension pour les chefs d’entreprise indépendants, qui reçoivent une rétribution mensuelle.

Icoon Individueel pensioenspaarplan - Strategica

Le troisième pilier

Le troisième pilier a trait à votre plan d’épargne-pension individuel. L’épargne mensuelle d’un certain montant à un tarif fiscalement avantageux vous permet de vous constituer un capital considérable. Il s’agit donc d’une épargne-pension, ou d’une épargne à long terme.

Icoon Niet-fiscaal sparen - Strategica

Le quatrième pilier

Il existe également une quatrième façon de se constituer une pension de retraite, à savoir par le biais d’une épargne sans avantage fiscal, par exemple, en plaçant l’argent sur un compte d’épargne, en optant pour des placements, des assurances, ou pour d’autres solutions, telles que la possibilité d’investir dans l’immobilier.

"Personnellement, je trouve important que le courant passe bien avec le conseiller, et qu’on se sente à l’aise avec ce dernier."
De Bock – Lokeren